Connexion
 

  • Revue science and Video

    La revue Science and Video, des écritures multimédia en sciences humaines est née d’une interrogation constante des chercheurs sur le statut heuristique des images, des usages de nos sources audiovisuelles, et plus largement de nos matériaux de recherche, dans l’écriture des sciences humaines. Ce tissage textes/images et toute autre forme de matérialité de l’enquête est un des éléments essentiels de la revue. Science and Video est structurée en deux rubriques distinctes mais complémentaires : "La Revue" publiera des Numéros thématiques, des Varia, et "Rush & Graphies" publiera, selon un rythme éditorial plus souple que celui de La revue, des matériaux à réfléchir.
  • La profilmie en question

    Numéro 5 | dirigé par Fabienne Le Houérou
    Ce numéro de Science and Vidéo interroge des notions clés relatives au champ du cinéma scientifique, questions récurrentes soulevées, depuis les années 1950, par les cinéastes et les universitaires. Ce questionnement séquentiel n’a jamais trouvé de réponse durable et complètement satisfaisante. Il jette une ombre sur la capacité du film et des images animées à se définir comme une science. Comme si la dimension esthétique de la médiation cinématographique - émotionnelle et subjective - entachait le savoir et son mythe d’objectivité.
  • Les pratiques religieuses et leurs relais culturels

    Numéro 4 | dirigé par André Julliard
    La rédaction de ce numéro de Science and Video nous a permis de dessiner les contours d'une réflexion moins sur la présence du religieux sur la toile que sur les relations entre les usages du religieux et de l'internet. Dans le même temps, l'exercice souligne fortement combien l'analyse ne peut pas se séparer d'une réflexion méthodologique sur les façons dont les chercheurs s'emparent de ces nouvelles données.
  • Images hors cadre ? L’identité entre lieu et mémoire : perspectives moyen-orientales et latino-américaines

    Numéro 3 | dirigé par Falestin Nail
    Ce numéro de Science and Video s’est donné pour objectif de questionner : - la production des images; - le rapport que les chercheurs, les photographes, les réalisateurs... et ceux qui les regardent établissent avec elles, - et leurs liens avec ceux qui figurent sur les images, la façon dont les images sont construites, exploitées, appropriées et cadrées. Les articles, rassemblés dans ce numéro, abordent la question du lien entre l’image et son cadre à partir de terrains moyen-orientaux et latino-americains et de perspectives disciplinaires diverses. Des questionnements communs parcourent ce numéro. Ils concernent le rapport entre identité et altérité, absence et présence, intérieur et extérieur.
  • Violences faites aux femmes

    Numéro 2 | dirigé par Françoise Duroch
    - De la complexité des politiques opérationnelles humanitaires en matière de violences sexuelles. - Le genre sur le terrain du juridique : de l’effectivité des normes. - Les femmes dans l’imagerie humanitaire. Les violences sexuelles sont au cœur de la préoccupation humanitaire : des visages utilisés dans la communication des Organisations Non Gouvernementales, de la protection des droits des femmes aux politiques opérationnelles des agences internationales à la terminologie utilisée pour décrire ce, qui, bien souvent, relève de tabous majeurs. Ces problématiques ont pris un essor considérable ces quinze dernières années, faisant de la question notamment des viols en situation de guerre, une thématique récurrente dans le discours des humanitaires.
  • Entre érudition et émotion : le cinéma d’enquête

    Numéro 1 | dirigé par Fabienne Le Houérou
    Il se compose de six articles qui explorent la notion d’érudition en interaction avec celle d’émotion. Les publications ci-après émanent du Colloque « Entre érudition et émotion : le cinéma d’enquête » organisé le 28 septembre 2007 à la MMSH d’Aix-en-Provence, par le programme transversal « Filmer les Mondes Arabes et Musulmans » dans le cadre des rencontres cinématographiques aixoises. Aussi avions-nous décidé, d’un commun accord, de garder le style oral de certaines des communications. Je tiens à remercier tout particulièrement Ghislaine Alleaume, Directrice de l’IREMAM, pour ses encouragements et son aide précieuse qui a permis la tenue de cette rencontre. Mes remerciements également pour nos collaboratrices Anne Débray-Décory, Evelyne Mondot et Evelyne Disdier pour le temps qu’elles ont généreusement consacré tout au long de l’élaboration de ce numéro. Ma reconnaissance va à Abdelmajid Arrif pour le soutien qu’il a apporté à cette publication et pour l’inventivité dont il a fait preuve dans la conception et la réalisation de cette revue électronique multimédia pour qu’elle réponde à la philosophie de notre approche éditoriale : un alliage fécond entre image et texte.
http://scienceandvideo.mmsh.univ-aix.fr/SiteCollectionImages/Emotion-Erudition.JPG
http://scienceandvideo.mmsh.univ-aix.fr/numeros/5/PublishingImages/Profilmie.png
http://scienceandvideo.mmsh.univ-aix.fr/numeros/4/PublishingImages/couvN4.PNG
http://scienceandvideo.mmsh.univ-aix.fr/numeros/3/PublishingImages/Couverture-3.png
http://scienceandvideo.mmsh.univ-aix.fr/numeros/2/PublishingImages/couv2-n2.png
http://scienceandvideo.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/Le_houerou/06.JPG

La revue Science and Video, des écritures multimédia en sciences humaines est née d’une interrogation constante des chercheurs sur le statut heuristique des images, des usages de nos sources audiovisuelles, et plus largement de nos matériaux de recherche, dans l’écriture des sciences humaines. Ce tissage textes/images et toute autre forme de matérialité de l’enquête est un des éléments essentiels de la revue. Science and Video est structurée en deux rubriques distinctes mais complémentaires : "La Revue" publiera des Numéros thématiques, des Varia, et "Rush & Graphies" publiera, selon un rythme éditorial plus souple que celui de La revue, des matériaux à réfléchir.