Rush & Graphie: matériau endormi ou source de réflexion ?
Le rush est un moment de film brut qui n’a pas été monté, ni étalonné. C’est une impression sur une pellicule qui jouit d’une certaine forme de pureté. La rubrique "Rush & Graphies" mettra en ligne des travaux d’étudiants et de chercheurs qui ont tenté de saisir des moments particuliers au sein d’un dispositif d’enquête. Ils les restitueront
ici
afin de montrer en quoi ce moment a été heuristique dans l’avancement de leur pensée ou dans l’élaboration d’une hypothèse. Aussi cette rubrique s’ouvre-t-elle largement aux étudiants du programme « Filmer les Mondes arabe et Musulman (FMAM) », mais également à tous nos collaborateurs afin d’explorer la valeur d’un document brut. L’ensemble des rushs est la matière première d’un film et seule une infime partie sera exploitée pour la production finale. Or, les films scientifiques se basent souvent sur une centaine d’heures de rushs pour une heure de film fabriquée et diffusée. Que devient alors cette immense matière ayant permis la fabrication d’un documentaire ? Le plus souvent elle est rangée dans des médiathèques et tombera lentement dans l’oubli. La rubrique
"Rush & Graphies" est une invitation
à donner à une matière
en sommeil une nouvelle vie en l’exposant au regard critique.
Cette rubrique est également un espace de collaboration avec le projet "Mediamed, ressources multimédia en sciences humaines sur la Méditerranée" initié et développé par la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH).
Le déplacement
Hôtel du Nil, voix du Darfour (Fabienne LE HOUEROU)
Histoire des déplacements forcés des populations du Darfour au Caire - De Wadi Halfa au Soudan à Aswan en Egypte, Fabienne Le Houérou suit, dans leur périple en bateau, les réfugiés qui fuient l’ethnocide du Darfour.
ArbaWa Nuss
Texte et photos : Fabienne Le Houérou [ format Pdf ]
Natalia et Pablo Ribas Mateos : Limenes, villes-frontières, seuils méditerranéens
Tanger, au Maroc, Dürrés en Albanie, quels points communs entre ces deux ports ? Du détroit de Gibraltar au canal d’Otrante en mer Adriatique, tous deux sont le cadre de mouvements de population importants en méditerranée. Ils ont été et sont encore le théâtre de migrations tragiques. Ces deux villes concrétisent clairement les contradictions des villes-frontières, ouvertes-fermées : mobilité du capital avec l’investissement étranger contre gestion des frontières de l’Europe Forteresse et lutte contre l’immigration clandestine. À Tanger comme à Dürrés, la ville est profondément travaillée par la mondialisation et la redéfinition des espaces-frontières ; chacune vit tournée vers l’Europe, ce qui modifie déjà le mode de vie de ses habitants qui parlent, s’habillent à l’espagnole, à l’italienne. Des gens nous parlent de rêves et d’absence, du sentiment de vivre en permanence dans l’attente d’un départ ; cette fièvre d’évasion, appelée aussi le virus de l’Europe par les jeunes Tangérois.
Le religieux
Les chemins de la Baraka (Documentaire ethnographique autoproduit de Manoël Penicaud et Khamis Mesbah)
Production : Respect Is Boring, 2007 Chaque printemps, la confrérie des Regraga part pour un pèlerinage de plusieurs centaines de kilomètres dans la région d'Essaouira. Pendant quarante jours, ils se rendent dans les sanctuaires, selon un itinéraire connu d'eux seuls. Cette année, leur chef Si-Ahmed est malade; c'est à son fils aîné de le remplacer.
L'urbain
Jama‘ Lafna. Place publique pour une parole publique ou le territoire du mal-entendu. Texte et images : Abdelmajid ARRIF.
La place Jamaa Lafna fût décrétée en 2000 « patrimoine orale mondial ». La richesse de la culture orale qui s’y déploie en cercles fut reconnue et défendue par Juan Goytissolo dans un article paru dans le Monde diplomatique. L’oralité qui s’offre la place Jamaa Lafna comme lieu de performance et de spectacles et s’offre aux touristes, marocains ou étrangers, et aux passionnés de la halqa est par définition fragile, évanescente, se réalisant dans la performance même de l’acte hlayqi et n’existe pas en dehors même du cercle de l’énonciation et de la réception...